Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin

Articles

  • Des collégiens se mobilisent au collège Léo Lagrange du HAVRE - Décembre 2016

    Voir article paru dans PARIS-NORMANDIE :
    http://www.paris-normandie.fr/region/des-collegiens-de-leo-lagrange-au-havre-aident-les-enfants-de-daga-XX7572808#.WEK7l_nhBPY
    Samuel Lebouis, professeur de technologie et responsable du Projet, mobilise ses élèves de 3ème depuis plusieurs années déjà pour les encourager à concevoir divers supports pédagogiques.
    Il précise d’ailleurs :
    « D’un point de vue pédagogique, ce projet interdisciplinaire est intéressant : il aura permis à un collectif d’élèves de (...)

  • Don de livres de littérature jeunesse - Juin 2016

    Les collégiens d’Épouville ont souhaité, en plus de leurs réalisations de Projets éducatifs, recueillir des livres de littérature jeunesse afin d’enrichir les bibliothèques des écoles maternelles à Bokoumbé dans le nord du Bénin de même qu’à Aledjo.
    Très grand merci aux élèves et à leurs parents car, comme le montrent les 3 photos ci-dessous, il s’agit d’une très belle collection qui va faire de nombreux (...)

  • Les Projets éducatifs des collégiens d’Épouville - Juin 2016

    Les professeurs de technologie Valérie Roussel et Pascal Merle nous ont fait parvenir les projets réalisés cette année par leurs élèves de 3è du collège d’Épouville.
    Une première constatation : la contrainte liée au transport par avion a bien été prise en compte !
    Les 36 projets réalisés ( ! ) et les 2 panneaux en tissu prennent place dans un carton de taille réduite (30cm x 40cm x 20cm environ). À priori, la contrainte des 2 formats de panneaux et le niveau conseillé (maternelle et première année du (...)

  • Des jeux éducatifs arrivés dans la région de Foundiougne - Mai 2016

    A la suite d’un article paru dans le journal Paris Normandie, un contact a été pris avec Marie Pierre Etienne, participante au rallye La Sénégazelle d’avril 2016.
    http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/5240786/mont-saint-aignan—marie-pierre-etienne-participe-a-la-senegazelle-une-course-qui-allie-sport-et-action-solidaire-scolaire#.VzsqBISLRD9
    Marie Pierre Etienne a pu apporter des "jeux" qui n’avaient pas pu être emmenés par Ghislain et les étudiantes de l’Espé.
    Site de la (...)

  • De nouveaux matériels éducatifs ! - Mai 2016

    Ghislain CHASME, président de l’association ABAR et 3 étudiantes en documentation se sont rendus au Bénin pendant les vacances de printemps. Ils ont pu emmener presque tous les jeux et matériels éducatifs réalisés par les écoliers et les collégiens jusqu’à aujourd’hui. Quelques boîtes ont été conservées par les écoles de Sainte Félicité et toutes les autres ont été expédiées par le bus à Natitingou et Roland a pu les récupérer.
    Roland tient à remercier très très chaleureusement tous les élèves et les enseignants (...)

  • Les premiers "panneaux-tissu" ont été livrés ! - Mars 2016

    Comme cela a été précisé dans le message précédent, Claudie a apporté, lors de la réunion de l’ABAR, les premiers panneaux en tissu réalisés par le chantier d’insertion ICIAD. Superbes !
    Intérêt essentiel : on obtient une grande taille une fois le panneau déployé alors que son poids est très réduit et il est donc possible de l’emmener très facilement par avion dans une valise. Les panneaux sont lavables, ce qui est important également. Par ailleurs, leur fabrication pourrait être assurée sur place, ce qui (...)

  • Consignes et contraintes pour la réalisation des nouveaux matériels éducatifs - Février 2016

    Remarque préalable : Les écoles béninoises sont très peu équipées en matériel didactique car les cours se dispensent généralement ex cathedra, c’est à dire de manière frontale et théorique. Par rapport à cette culture scolaire, il s’en suit que la formulation de jeu éducatif peut être perçue de façon ambiguë car au Bénin, bien entendu, on ne va pas à l’école pour s’amuser ! ! ! Pour cette raison, on parlera le plus souvent de création de "matériel éducatif" ou de "valisette d’exercices".
    Roland découvre à (...)

  • Rencontres au collège d’AUFFAY - Janvier 2016

    Mercredi matin 27 janvier, avec Talal Khatab, nous sommes allés rencontrer tous les élèves de 3è du collège René Coty.
    Les élèves des 6 classes de 3è et les élèves de Segpa sont venus en quatre groupes distincts, une heure durant, accompagnés par Francis Hue, Aurélien Tieursin, professeurs de technologie ou par les professeurs de Segpa ou encore par les professeurs d’autres matières ayant cours, à ces heures là, avec leurs élèves.
    Les élèves ont été très attentifs et ont pris connaissance des besoins (...)

  • Nouvelles valises éducatives arrivées à ALÉDJO - Janvier 2016

    Des lycéens du lycée Marceau de Chartres, accompagnés par 2 professeurs, se sont rendus à ALÉDJO pendant les vacances de La Toussaint.
    Sephi et Frédéric Coquerel leur avaient confié un certain nombre de valises éducatives fabriquées dans l’académie de ROUEN et qu’ils ont pu emporter avec eux.
    Ces jeux éducatifs ont été fournis à la classe de KAGNIZIA, hameau isolé, proche d’ALÉDJO.
    Vincent Pellé, professeur accompagnateur, a précisé :
    Nous avons pu apporter un certain nombre des jeux éducatifs que vous (...)

  • Des livres de littérature jeunesse particulièrement appréciés ! - Janvier 2016

    - - - - Cliquez ci-dessous pour lire la vidéo - - - - - «  » L’été dernier, Philippine, une grande de CM1 (!), a offert certains de ses livres d’enfant à l’association, en sachant qu’ils pourraient être envoyés au Bénin et être bien utiles aux écoliers des petites classes. Elle ne pensait sans doute pas que son geste ferait tant d’heureux !
    Voici les livres et les jeux éducatifs arrivés cet été. Les enfants béninois vont même pouvoir connaître un petit peu Philippine car elle a joint sa photo ! (les (...)

  • Des valisettes éducatives arrivées à Bokoumbe. - Janvier 2016

    Roland, Directeur de l’école maternelle de Bokoumbé, a énormément apprécié le matériel fabriqué par les élèves français.
    Il le précise d’ailleurs dans la vidéo ci-dessous, mais tendez bien l’oreille...
    - - - - Cliquez ci-dessous pour lire la vidéo - - - - -
    Quelques boîtes de matériel éducatif ont pu être apportées par Robin Fournier cet été.
    Roland espère bien que les élèves pourront construire de nouveaux "jeux" avec d’autres "jetons"....., des cartes.
    Pour la réalisation de ces cartes, il aimerait (...)

  • Les Intellectuels ! - Juillet 2015

    Les élèves ont réussi à terminer leur jeu juste avant les vacances. Le voici :
    Tous les élèves ont signé au dos de la boîte...
    Il s’agit d’un jeu de parcours qui comporte 30 cases et les joueurs doivent répondre correctement à des questions de culture générale, de français, de sciences et de mathématiques pour pouvoir atteindre l’arrivée.
    Un des parents d’élèves a proposé aux élèves de réaliser le plateau de jeu à son travail. Les élèves ont précisé ce qu’ils souhaitaient exactement et ce plateau de grande (...)

  • Les jeux didactiques réalisés au collège d’Auffay (4) - Juillet 2015

    Voici les derniers réalisés sauf ceux déjà empaquetés dans les bagages de Robin qui ne sont donc pas présentés dans ces pages.
    Des jeux sur la géographie du Bénin et de l’Afrique
    Un tour du monde des pays et de leur drapeau
    Des panneaux interactifs
    Un grand bravo à tous et à l’année scolaire prochaine !

  • Les jeux didactiques réalisés au collège d’Auffay (3) - Juillet 2015

    Suite de la présentation des réalisations des élèves de 3ème, aidés par les SEGPA qui ont cousu les sacs en tissu et usiné le contreplaqué pour concevoir certaines boîtes de jeux.
    Des jeux mathématiques
    Des jeux autour de la langue française et de la conjugaison
    Des jeux de culture générale

  • Les jeux didactiques réalisés au collège d’Auffay (2) - Juillet 2015

    Lorsque les élèves pouvaient être présents en classe, ils ont présenté directement leurs réalisations.
    Voici une première série de jeux conçus pour les classe maternelles ou pour la première année de l’école primaire :
    Différents jeux de mémory
    Détails de réalisation de la boîte
    Abécédaire

  • Les jeux didactiques réalisés au collège d’Auffay (1) - Juillet 2015

    Lundi 22 juin après midi, avec Robin Fournier, nous nous sommes rendus au collège René Coty pour découvrir et réceptionner l’ensemble des jeux éducatifs réalisés par tous les 3è de l’établissement et les élèves de SEGPA. Un grand BRAVO à tous y compris les élèves de SEGPA qui ont cousu, de belle manière, un très grand nombre de sacs et de sachets pour contenir, soit des jeux complets, soit encore des pièces d’un jeu comme on pourra le voir sur les photos. Cette solution est très intéressante et elle pourra (...)

  • La poursuite des échanges de courriers - Juin 2015

    Il n’était pas facile d’envoyer les courriers des élèves par la poste et c’est donc Blaise Davakan qui les a emmenés dans ses bagages.
    Une surprise de taille, monsieur le Professeur Hounchede Noudedji, fondé de pouvoir à la Fondation Sainte Félicité, de retour d’Allemagne, est venu rencontrer les membres de l’ABAR samedi soir.
    Et c’est toujours un grand moment de bonheur d’écouter "Papa Félicité" et de pouvoir échanger avec lui.
    Voici, ci-dessous, dans la poursuite de la correspondance, quelques uns des (...)

  • Les productions des 3ème de Saint Aubin lès Elbeuf - Juin 2015

    La suite des jeux éducatifs construits par les élèves :
    Un jeu sur les noms de pays... ... où il faut trouver le nom du pays après avoir tiré une carte, mais problème.... ! .... l’écriture est codée !!! Ici la carte "Bénin". Encore une jolie décoration pour la boîte de jeu de la chenille... Il faut atteindre l’arrivée le plus vite possible en abordant, avec les cartes questions, l’art, le français et le calcul. Pour les cartes calcul, celles-ci peuvent être complètement modifiées et adaptées au (...)

  • Les productions des 3ème de Saint Aubin lès Elbeuf (1) - Juin 2015

    Les élèves ont livré les jeux éducatifs lundi 22 juin. Les projets réalisés montrent la volonté de bien faire manifestement avec le souhait fort louable d’ajouter au côté ludique toute une série d’apprentissages dans de nombreuses matières.
    Un lien réel a pris naissance, bien éloigné en distance évidemment mais néanmoins fort amical, puisque les élèves ont désiré partager, en quelque sorte, un projet commun. La recherche et la conception ont été assurées ici par des collégiens mais aussi par des écoliers (...)

  • Au collège de Saint Aubin lès Elbeuf... - Juin 2015

    Lundi 22 juin matin, les élèves de 3ème de Frédérique Gonzalès ont interrompu momentanément leurs révisions du Brevet des Collèges pour venir présenter leurs projets et rencontrer Frédéric Coquerel.
    Robin Fournier est venu également. Il avait déjà rencontré les collégiens l’an passé avant de partir en stage à Godomey dans une classe de CM1. Il retourne au Bénin dès la mi-juillet pour revoir ses collègues et Roland en particulier qui est maintenant installé dans le nord du pays à Natitingou. Roland est devenu (...)

  • Rencontre avec les deux classes de CE1 de l’école André Malraux de Saint Aubin lès Elbeuf - Juin 2015

    Vendredi 12 juin après midi, les élèves de Christine Mat-Ott et de Catherine Manchon-Divay se sont réunis dans la salle d’informatique pour parler de leur projet de réalisation de jeux éducatifs et découvrir certaines scènes de vie au Bénin :
    Les élèves ont été particulièrement attentifs et intéressés par les différentes vidéos qui montraient des écoliers béninois dans leur classe, au moment d’une forte pluie où il devient impossible de travailler ou encore en fin de semaine où tous les élèves, regroupés dans (...)

  • Les impressions des élèves de 3è du collège Georges Brassens d’Épouville... - Avril 2015

    Pascal Merle nous a fait parvenir des courriers des élèves des différentes équipes de ses trois classes de 3è : les 3è1, 3è3 et 3è5. "Les élèves m’ont étonné" a-t-il ajouté, déjà par leur participation active dans la réalisation de leurs projets mais aussi par leurs analyses et la pertinence de leurs propos.
    Remarque : Cela prouve bien qu’en technologie, une démarche de projet réussie ne signifie pas automatiquement la fabrication "d’une usine à gaz" ! Ici les élèves ont développé leurs propres idées et ont (...)

  • Le projet des CM1 - CM2 de l’école Rochereuil d’Évreux avance ! - Avril 2015

    Ségolène Deblock nous a fait parvenir des photos de ses élèves en pleine réalisation de leur projet et un message de leur part.
    Bravo pour votre travail qui semble bien étudié et en très bonne voie. Félicitations également pour votre organisation !
    Bonjour Nous sommes vos correspondants français. Nous sommes en train de vous fabriquer un jeu. Nous sommes 6 groupes. Le 1er groupe s’occupe des catégories des règles du jeu. Nous savons que vous appréciez les petits chevaux donc les pions seront en forme (...)

  • Et encore des projets des 3è d’Épouville ! - Avril 2015

    Lors de la rencontre avec les 3è3 et les 3è1, Valérie Roussel est venue apporter des projets de ses élèves que l’on va retrouver ci-dessous.
    Voici un aperçu des boîtes de jeux déjà terminées.
    Le jeu de cartes des drapeaux d’Afrique.
    Et les concepteurs du jeu connaissent maintenant TOUS les drapeaux des pays d’Afrique !
    Et vive le "4 de cœur" !
    Jeu de mémory avec cartes interchangeables.
    Jeu de conjugaison.
    Trois jeux de questions
    "Et ce n’est pas fini ! ". Bientôt la présentation des derniers (...)

  • La suite de la présentation des projets des 3è d’Épouville - Avril 2015

    On se rend compte tout de suite de l’excellent travail qui a été réalisé au collège Georges Brassens et tous les projets ne sont pas présentés car certains ne sont pas complètement terminés.

  • Les projets des 3è d’Épouville - Avril 2015

    Lundi 20 avril, à la suite de l’heure de cours de technologie, des élèves de 3è1 se sont joints aux 3è2 pendant l’heure de "Découverte Professionnelle" et la présentation des projets a pu se poursuivre...
    La décoration des boîtes de jeux n’a pas été oubliée ! Félicitations pour ce très beau travail...
    Une série de jeux mathématiques :
    Présentation du jeu en présence de Pascal Merle.

  • Rencontre avec les collégiens d’Épouville et présentation de leurs PROJETS ! - Avril 2015

    Lundi 20 avril, les 3è2 avaient cours de technologie avec leur professeur Pascal Merle.
    Les projets Bénin étant terminés pour la plupart des équipes, il était très intéressant de découvrir les réalisations des élèves et de recueillir également leurs avis :
    Chaque équipe a présenté son jeu, précisé son intérêt et les règles. Pour beaucoup de réalisations, les élèves ont rédigé une règle en français, mais aussi en anglais et en espagnol !
    Beaucoup de jeux ont été conçus autour de l’apprentissage des mathématiques (...)

  • L’école de Tchimberi. Avec les élèves en vidéos... - Avril 2015

    L’accueil dans les classes est toujours chaleureux...
    - - - - - Cliquez ci-dessous pour lire la vidéo - - - - - -
    Lecture d’un message écrit par les élèves de CE1 d’Eslette, village proche de Rouen, pour présenter leur école
    Perçage des bandes de plastique au travers du gabarit pour fabriquer les règles trace-cercles

  • À l’école de Tchimberi... La levée des couleurs en vidéo. - Avril 2015

    Tous les lundis matin, c’est la traditionnelle levée des couleurs

  • Au tour des 3è IV de parler de leurs projets... - Avril 2015

    Bonjour, nous sommes des élèves de 3ème4 du collège Georges Brassens et nous vous adressons notre ressenti à l’issue du projet « jeux éducatifs pour les enfants du Bénin ».
    M...Charline : j’ai aimé ce projet car nous avons appris beaucoup de choses sur le Bénin. Je ne connaissais pas ce pays, je l’ai découvert. J’ai aimé travailler avec mon groupe, nous étions solidaires et collectifs. Ce projet a été mené dans la bonne humeur. Nous sommes contents de notre travail car nous avons pris soin de chaque pièce. (...)

  • Les 3è II d’Épouville parlent de leurs projets ! - Avril 2015

    Les projets des élèves de 3è du collège Georges Brassens d’Épouville sont pratiquement terminés. Comme cela a été relaté dans une page précédente, les élèves sont même venus travailler en dehors de leurs heures de technologie !
    Bientôt des photos de leurs fabrications.... En attendant voici quelques réflexions des élèves très intéressantes :
    Bonjour, nous sommes les élèves de la classe de 3°2. Après avoir réalisé les jeux, nous faisons des courts résumés pour vous expliquer le projet et nos motivations : (...)

  • Les "Projets Bénin" à nouveau à la UNE du P’tit Brassens - Avril 2015

    Le second numéro du P’tit Brassens est paru et le travail des élèves de 3è dans la réalisation de leurs projets humanitaires est bien mis en valeur :
    Voici les contenus de l’article ci-dessous. Merci aux élèves qui sont venus travailler en dehors de leurs heures de cours de technologie ! "Faut croire que le projet leur plaisait et qu’il leur tenait à cœur ?" D’ailleurs, très bientôt sur le site, quelques impressions des élèves... Les 3ème peuvent être fiers de leur travail. Ils ont réussi à mener (...)

  • Rapport de stage - Mars 2015

    Avant de mettre en ligne une dernière série de photos et de vidéos du séjour de Marine à Alédjo, voici son rapport de stage établi par Laurent AKOMEDI, Directeur de l’école.
    Et avec le rapport, une jolie carte bien sympathique...
    Manifestement le séjour de Marine a bien été apprécié !

  • Le premier jeu didactique à Aledjo - Février 2015

    Voici le premier jeu éducatif parvenu à Aledjo et ce jeu a été conçu et fabriqué par les 3è de Saint Aubin Lès Elbeuf. Fin janvier, les 3è de cette année n’avaient malheureusement pas encore terminé leur projet mais Marine a emmené un jeu de l’an dernier qui n’avait pas encore été expédié.
    Il s’agit d’un jeu qui recense des fruits et légumes et les élèves de Saint Aubin avaient recherché des espèces communes en Afrique de l’Ouest. Sur le couvercle de la boîte, superbement décoré (!), il est déjà possible de (...)

  • Et alors là..... ! - Février 2015

    Photo prise dans l’une des classes de l’école de Tchimberi :
    Idée....
    Un grand panneau où les cartes seraient "scratchées" au fur et à mesure, en cours d’année, après leur découverte en classe.
    Ensuite associées à d’autres cartes lettres, le maître ou les élèves pourraient venir former des mots.
    Les outils didactiques n’existent pas encore au Bénin, dans les écoles de brousse en particulier et les enseignants ne sont donc pas habitués à les utiliser.
    Mais...
    un tel panneau de lecture/création de mots (...)

  • Les règles trace-cercles, de nouvelles photos... - Février 2015

    Marine a ramené, bien évidemment, une grande quantité de photos de son séjour au Bénin.
    En voici quelques unes qui présentent à nouveau :
    la fabrication des règles avec le collage de la bande graduation à centrer parfaitement sur la plaque de PVC transparent et les usinages ensuite (1 perçage à D1,5mm et 20 perçages à D2mm),
    la joie et la fierté d’avoir réussi sa fabrication
    des premiers essais de mesures et de traçages de cercles.
    Quelques collègues de l’école et de l’association ont bien suivi (...)

  • Les premières productions des collégiens d’Épouville - Février 2015

    Voici des photos des premiers jeux terminés ou en fin de fabrication. Félicitations pour la qualité de votre travail :
    Le jeu des petits chevaux réalisé par Cassandre, Charline, Enzo et Romane
    Le jeu de dames réalisé par Aude, Cyanna, Loïc et Pierre
    Le jeu de cartes avec les drapeaux des pays d’Afrique réalisé par Joris, Maureen, Mathieu et Steven
    Les cartes plastifiées n’ont pas encore été débitées et collées sur leur support définitif.
    Ils s’agit d’un jeu de 54 cartes. Il faudra trouver le nom du (...)

  • Nouvelles de Marine avant son retour en France - Février 2015

    Marine, bien triste, a quitté Aledjo mercredi.
    Elle a rejoint la nationale à Boli pour prendre un bus qui l’a redescendue à Cotonou.
    Elle a pu faire un nouveau passage par Bassila où elle avait rencontré des directeurs d’école le deuxième samedi de son séjour.
    Samedi dernier, comme son visa l’autorisait à effectuer 2 entrées au Bénin, elle a pu sortir du pays. Elle a fait une incursion au Togo avec le mari d’Abiba, PC et un des 2 américains d’Aledjo.
    Ils sont allés à Kara.
    En fin de semaine (...)

  • L E S _ R È G L E S _ E T _ L E S _ P H O T O S _ ! - Février 2015

    Le réseau a bien fonctionné, voici les SUPERBES PHOTOS qui viennent d’arriver...
    Comme précisé dans l’article précédent, les élèves ne possédaient pas de règles !
    Ils étaient particulièrement heureux, mais bon, inutile d’ajouter moult commentaires, les photos parlent d’elles mêmes !
    Marine n’a pas eu le temps de souffler, mais les résultats sont là !
    Et.. jolies les tresses africaines (...)

  • Dernières nouvelles d’Aledjo - Février 2015

    Hier tous les élèves de la classe de CE1 ont fabriqué leur règle trace-cercles ! Rappels Description des règles http://www.abar-benin.com/spip.php?article89 La fabrication à Sainte Félicité l’an passé avec Robin : http://www.abar-benin.com/spip.php?article114 http://www.abar-benin.com/spip.php?article97 TOUT S’EST TRÈS BIEN PASSÉ !
    Les élèves étaient d’autant plus heureux qu’ils ne possédaient pas de règle ! La fabrication a commencé à 11h -1/4. Les élèves se sont arrêtés à midi et après une demi-heure (...)

  • Des photos de la classe de CE1 de Tchimberi - Février 2015

    Une partie des 31 élèves de la classe
    Travail de lecture
    Razack TAÏROU, le maître titulaire de la classe
    Marine fait lire les élèves sur un grand panneau blanc....
    Mais qu’y a t-il d’écrit ?
    Marine y a reproduit un texte élaboré par les CE1 qu’elle suit à l’école Diderot d’Eslette, non loin de Rouen !
    Les élèves normands se sont présentés et ont souhaité parler de leur école.
    On voit que le grand panneau blanc a été fabriqué avec des feuilles A4 collées entre (...)

  • Les premières photos ..... ! - Février 2015

    Voici une première série de photos reçues ce soir :
    L’école de Tchimberi
    Le panneau de présentation de l’école, les effetifs, les noms des enseignants
    Marine est bien présente à Tchimberi !
    La classe de CE1 avec le maître au tableau, Razack TAÏROU
    Un moment vécu très intensément par les élèves et sans doute par Marine aussi, les essais d’écriture avec les critériums apportés en cadeau !
    et bientôt... d’autres photos (...)

  • Week end à Aledjo - Février 2015

    Marine a donc découvert le marché d’Aledjo vendredi après midi, très impressionnée a t-elle dit.
    Avec Justin, surnommé CP, le comptable de l’association ADRIA, elle est allée jusqu’à la ville de Bassila samedi après midi. Là bas, ils ont rencontré plusieurs directeurs d’écoles de brousse et le surveillant général du collège (CEG).
    Dans ces autres écoles de brousse, les directeurs ont précisé que les effectifs pouvaient atteindre 66 élèves par classe !!
    Aujourd’hui dimanche, repos !
    CP (!), sa femme qui (...)

  • Les dernières nouvelles d’Aledjo - Février 2015

    Lundi soir, il n’y avait pas de réseau dans les locaux de l’association Adria et Marine n’a pas pu se connecter sur internet. Mardi, l’accès à internet était revenu mais cette fois c’est un problème de configuration de la messagerie électronique qui n’a pas permis d’échanger et de joindre des photos. Marine a pu néanmoins se connecter sur les réseaux sociaux et prévoit de nous faire parvenir ses premières photos au plus vite...!!!
    À l’école de Tchimberi :
    Avant hier, mercredi, il n’y avait classe que le (...)

  • Un message des CM1/CM2 de l’école Rochereuil d’EVREUX - Février 2015

    Voici le courrier envoyé par les élèves des cours moyens de l’école Rochereuil qui s’engagent, avec leur maîtresse madame Deblock, dans la conception et la réalisation d’un jeu éducatif :
    Bonjour chers enfants du Bénin !!!
    Nous sommes des enfants de l’école Rochereuil à Évreux. Nous voudrions vous aider, c’est pour ça qu’on va vous fabriquer un jeu scolaire pour apprendre mieux, plus facilement et vous verrez c’est très amusant .Nous avons vu en film les conditions au Bénin pour votre scolarité.
    De la (...)

  • Première journée à l’école de Tchimberi - Février 2015

    Échange téléphonique à 15h30 :
    Marine a donc découvert l’école de Tchimberi aujourd’hui et a commencé à travailler avec les élèves de CE1 et avec leur maître qui se prénomme Razack ! L’école primaire a 6 classes, un niveau de plus qu’en France. Ce niveau supplémentaire s’appelle le "Cours d’Initiation" (CI). Il se situe avant le CP et correspond à la grande section de maternelle en France. Dans les écoles maternelles, il n’y a alors que 2 niveaux, l’équivalent de la petite et de la moyenne section. Les enfants (...)

  • Marine est arrivée à Aledjo - Février 2015

    Marine est arrivée hier à Aledjo !
    Alors, tes impressions ? Tu es surprise ?
    Ouh là là, carrément !
    Ce matin, elle visite la bibliothèque avec Abiba.
    Elle a rencontré le directeur de l’école de Tchimberi mais le programme de ses interventions a changé...
    Comme Marine était très attendue et que toutes les écoles voulaient la recevoir, il a été finalement décidé de faire un tirage au sort pour éviter toute discussion !
    Quelles sont les écoles chanceuses..., ?
    On espère recevoir des photos bien (...)

  • Des nouvelles de Marine... - Janvier 2015

    Marine Le Déan est arrivée hier soir à Cotonou.
    Son premier message précise que tout va bien et qu’elle est... impressionnée !
    Et ce n’est pas fini... !
    Pour un premier voyage en Afrique, Marine aura bien des souvenirs à raconter. Elle a pu avoir Abibatane Tchagnaou (Abiba), la Présidente de l’association ADRIA, au téléphone ce matin. Une aubaine, elle était venue à Cotonou ! Toutes deux vont pouvoir rejoindre Aledjo en taxi brousse dès demain (...)

  • Les Projets mis en boîtes... - Janvier 2015

    L’année passée, toutes les boîtes de jeux étaient semblables et de grande taille, sauf celles réalisées directement par les élèves, au collège Jules Vallès en particulier.
    En fonction de la taille des pièces incluses dans vos projets, il sera possible cette année d’opter pour un format de boîte adapté :
    Les boîtes de grande taille seront choisies lorsque le jeu comporte un ou plusieurs plateaux ou un nombre important de pièces.
    Dimensions intérieures :
    longueur : 48 cm
    largeur : 31 cm
    hauteur 5 cm (...)

  • Reportage dans une école de brousse au Bénin - Janvier 2015

    Le film (lien ci-dessous) mis en ligne sur le site de Solidarité Laïque (Lettre de Solidarité Laïque N°8) permet de se rendre compte des conditions de fonctionnement parfois bien difficiles dans les écoles de brousse.
    Pour tous les concepteurs de jeux didactiques :
    Cela montre l’importance de créer des jeux simples, solides et faciles à utiliser
    http://www.solidarite-laique.org/Le-quotidien-des-ecoles-au-Benin.html

  • Des solutions techniques d’accrochage - Janvier 2015

    Voici quelques idées pour la présentation et le positionnement des cartes et des plateaux de jeu :
    Si votre jeu utilise un certain nombre de cartes, vous pouvez les positionner comme sur la photo ci-contre. Cette solution complète un précédent message (voir le fichier joint à l’article 61) : http://www.abar-benin.com/spip.php?article61
    Les bandes de polypropylène mesurent ici 4 cm de largeur et 1,10 m de longueur.
    La bande d’accrochage des cartes peut être utilisée à plat sur une table. Les (...)

  • Où en sont les projets ? - Janvier 2015

    Aux dernières nouvelles, les réalisations ne sont pas toutes au même point...
    A Saint Aubin Lès Elbeuf, la phase de finition est entamée mais les élèves sont en attente de boîtes.
    À Épouville, cela avance, mais on n’en sait pas plus ! Un message des élèves bientôt ?
    À Auffay, les élèves rentrent de stage et ils pourront commencer leurs fabrications d’ici 2 semaines.
    Et quant au collège Jules Vallès du Havre, qui a déjà réalisé de nombreux projets l’an passé, les élèves démarrent dès ce second trimestre. (...)

  • Les projets Bénin / Alédjo à la Une du p’tit Brassens - Décembre 2014

    Le journal du collège vient de sortir et il est particulièrement bien étoffé :
    On y trouve en première page l’article d’Énora, de Luna et de Margaux.

  • Rencontre avec les collégiens d’Auffay et d’Épouville (suite) - Décembre 2014

    Les totems des différents rois d’Abomey à gauche http://www.courrierdesafriques.net/2014/12/abomey-pays-des-rois-des-amazones-des-artistes http://dictionnaire.sensagent.com/ROIS%20D%20ABOMEY/fr-fr/
    et la carte d’Afrique réalisée en patchwork par des artisans béninois. Ce vendredi 19 décembre, nous avons été accueillis dans la grande salle de réunion du collège René Coty d’Auffay...
    ... et dans la cantine du collège Georges Brassens d’Épouville Il faut d’ailleurs remercier chaleureusement tout le (...)

  • Rencontre avec les collégiens d’Auffay et d’Épouville - Décembre 2014

    Frédéric Coquerel a fait le voyage depuis Chartres pour venir parler du Bénin aux collégiens de 3è et leur apporter son soutien et celui de Flora dans la réalisation des projets de jeux et de matériels éducatifs.
    Les élèves ont tout de suite questionné le papa de Flora pour avoir des nouvelles...
    Frédéric Coquerel présente Alédjo et parle des réalisations menées avec son association jusqu’à aujourd’hui.
    La situation d’Alédjo sur la carte et les différents endroits où des classes ont été construites. (...)

  • Un premier jeu presque terminé à Saint Aubin Lès Elbeuf - Décembre 2014

    Kevin, Laeticia, Ludovic et Solène, contents et fiers d’avoir terminé leur fabrication, ont voulu nous présenter leur jeu au plus tôt.
    C’est le premier !
    Manifestement le travail est très soigné mais nous avons hâte de connaître les règles pour jouer au "WORLD COUNTRIES"...
    On imagine que des cartes vont être placées sur les cases "carte" et "égalité"... Est-ce cela ?
    Si votre projet est terminé pour la mi-janvier, Marine Le Déan pourra l’emmener directement au Bénin pour son son stage du mois de (...)

  • Des idées de réalisation de jeux pour les classes maternelles - Décembre 2014

    Robin Fournier travaille actuellement dans 2 écoles maternelles différentes en tant que professeur des écoles et il vous propose diverses pistes de réflexion et de nombreuses idées de réalisations comme par exemple ...
    http://apprendre-a-la-maison.eklablog.com/les-blocs-logiques-a2817489
    http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/index.php/2008/09/07/1073-tangram-les-13-polygones-convexes
    La suite, des conseils, des contraintes à respecter, des exemples.. dans le fichier à télécharger (...)

  • Un nouveau collège, de nouveaux jeux éducatifs et un nouveau pays destinataire en Afrique de l’Ouest - Décembre 2014

    À une quarantaine de kilomètres de Dakar, le village pilote du Lac Rose accueille des enfants des rues, d’abord pour leur assurer un hébergement mais aussi pour leur faire vivre une scolarité normale. Les enfants devenus plus grands peuvent suivre ensuite, toujours dans ce centre, une formation professionnelle qui leur permettra de trouver un travail et d’envisager ENFIN un avenir plus radieux. http://www.villagepilote.org/ https://www.facebook.com/villagepilote
    Même si, au village (...)

  • Des photos d’Alédjo - Novembre 2014

    Frédéric Coquerel nous a fait parvenir quelques photos d’Alédjo et de son environnement. Cela permet pour tous les écoliers et collégiens français qui participent au "Projet Bénin" de découvrir le village où seront envoyés les jeux didactiques cette année, destination l’école de Tchimberi ou la maison des jeunes.
    La route vers Aledjo... C’est une piste :
    Le village n’est plus très loin :
    Arrivée et vue générale sur l’arrondissement :
    Et évidemment... l’accueil chaleureux ! ! !
    Une maison du village et (...)

  • Message de l’association ADRIA aux élèves concepteurs... - Novembre 2014

    Le 18 novembre dernier, le questionnaire établi par Chloé, Joris, Mathieu, Maureen et Steven du collège d’Épouville a été envoyé à Abibatane Tchagnaou de l’association ADRIA. Les demandes concernaient essentiellement la réalisation des mallettes pédagogiques et les réponses ont été apportées par Laurent Akomedi et ses collègues de l’école de Tchimberi.
    Un questionnement complémentaire avait été ajouté et cette fois destiné principalement aux membres de l’association ADRIA : " En ce qui concerne la maison des (...)

  • Rencontre avec les collégiens de Saint Aubin lès Elbeuf - Novembre 2014

    Nous avons rencontré les élèves de deux classes de 3è comme cela avait été précédemment signalé sur le site : http://www.abar-benin.com/spip.php?article117
    Talal nous a accompagné. Marine s’est présentée et a précisé les dates de son futur voyage au Bénin, à Alédjo et plus particulièrement à Tchimberi. Ensuite, les équipes ont présenté oralement et à tour de rôle leurs premières idées de projet. Marine a dit aux élèves qu’elle aimerait bien pouvoir emmener dès la fin janvier un projet finalisé... Cela ne (...)

  • Pour les "ANCIENS" CE1 de Bois Guillaume, en priorité - Novembre 2014

    Charlemagne Chasme nous a fait parvenir ce matin des photos et une vidéo montrant des élèves de Sainte Félicité aux prises avec LES HÉROS DES QUATRE OPÉRATIONS. Extraits du message de Charlemagne :
    Je viens vous informer un peu de nous à Sainte Félicité. Nous avons commencé les classes depuis le 16 octobre. Nous avons apprécié les lettres des écoliers français à leurs camarades béninois. Ce n’est qu’à la rentrée que les nôtres ont pu lire et répondre. Nous gardons malheureusement sur nous les réponses, (...)

  • Des boîtes de jeu à transformer - Novembre 2014

    André Lecompère, ancien dirigeant de la société Polydis était également, avant, professeur de technologie dans un collège. Ses élèves, dans une option proche de l’actuelle "Découverte professionnelle" (DP3), avaient imaginé et conçu un jeu de stratégie pour aider à découvrir "l’entreprise." Après de nombreuses recherches et une véritable approche projet mise en oeuvre par les élèves, un prototype de jeu avait été élaboré et testé puis une fabrication en série avait été réalisée. De nombreux jeux ont alors (...)

  • Messages des collégiens d’Épouville - Novembre 2014

    Les collégiens d’Épouville ont envoyé de nouveaux messages et ils ont tenu à préciser leur fierté de pouvoir participer à un projet en liaison avec l’association ABAR et l’association KELINA, heureux également de pouvoir adresser un message à Flora Coquerel.
    Les différents courriers ont été transmis à monsieur et madame Coquerel et la série de questions à Abibatane Tchagnaou de l’association ADRIA. Extraits du courrier des 3èIV adressé à Miss France : Dans le cadre de l’année de technologie 2014-2015, (...)

  • L’école primaire publique de Tchimberi - Novembre 2014

    Abibatane Tchagnaou nous a fait parvenir hier après midi la liste des besoins de l’école de Tchimberi qui a été établie par le directeur de l’école, Laurent Akomedi.
    Parmi les demandes listées, certaines d’entre elles pourront être prises en charge, ici, par les élèves. Il s’agit bien entendu des mallettes pédagogiques adaptées à différents niveaux de classe, du CP au CM2. Remarque : les contenus des programmes sont sensiblement comparables à ceux des programmes français.
    Extrait du courrier électronique (...)

  • Des informations sur le village d’Alédjo - Novembre 2014

    Les jeux didactiques réalisés cette année par les élèves français seront principalement destinés aux écoliers d’Alédjo.
    Abibatane Tchagnaou, Présidente de l’association ADRIA, qui va accueillir Marine Le Déan en février prochain, a adressé un courrier pour présenter Alédjo et son arrondissement. http://www.adriabenin.info/ Trois cartes pour situer le Bénin sur le continent africain et Aledjo au nord ouest du pays :
    Extrait du courrier d’Abibatane Tchagnaou : Alédjo, village d’environ 8000 habitants (...)

  • Le collège René Coty à AUFFAY - Novembre 2014

    Après le collège d’Épouville et le collège de Saint Aubin lès Elbeuf, voici le collège d’Auffay qui nous rejoint pour imaginer et créer des jeux didactiques destinés aux écoliers béninois.
    Nous n’avons pas encore rencontré ces élèves de 3è mais ils sont déjà bien motivés (!), accompagnés par leur professeure madame Lucile Moy.
    Deux courriers (voir fichiers joints) ont été envoyés par l’équipe de .. Lucy, Théo, William, Morgane et Fleur d’une part et par l’équipe de... Déborah, Océane, Chloé, Dorian et Manuel (...)

  • Des nouvelles du collège Arthur Rimbaud de Saint Aubin lès Elbeuf - Novembre 2014

    Vendredi dernier, nous sommes allés rencontrer les 2 classes de 3è qui participent au "projet Bénin" (une page relatant cette visite sera mise en ligne prochainement).
    Les élèves étaient bien motivés à l’issue de nos 2 rencontres, en voici d’ailleurs une preuve avec un premier courrier envoyé par des élèves :
    Bonjour à toutes et à tous,
    Les élèves de 3ème C et D du collège Arthur Rimbaud de Saint Aubin-Lès-Elbeuf se lancent dans un projet pour les enfants d’Aledjo (Bénin) pour aider les enfants béninois à (...)

  • Moments vécus à l’école de Sainte Félicité - Novembre 2014

    "Cinq minutes avant, je n’aurais pas pu imaginer une telle pluie" raconte Robin. D’avril à juin c’est la grosse saison des pluies dans le sud du Bénin. Cette période où l’humidité est très importante s’appelle l’hivernage. Et quand la pluie se met à tomber, comme partout, le ciel s’obscurcit et la luminosité baisse. Dans les classes qui ne sont pas équipées d’électricité et donc d’éclairage artificiel, le travail s’arrête, d’autant plus que le bruit empêche toute conversation et tout échange possible. (...)

  • De nouvelles vidéos de la découverte des jeux éducatifs et fabrication des règles trace cercles. - Novembre 2014

    Ce samedi 5 avril, les élèves de la classe de CM1 de Sainte Félicité sont venus au centre de documentation ...
    ... accompagnés par Roland Sah (photo prise en juillet 2013), Francis Hountondji l’instituteur en charge de la classe de CM1, Robin Fournier et Charlemagne Chasme responsable du centre de documentation.
    Une première vidéo montre une élève en train de réaliser les différents perçages de sa règle. Les élèves n’avaient jamais utilisé de chignole auparavant et on perçoit tout de suite avec quelle (...)

  • Des vidéos de la classe de CM1 de Godomey, une aide pour les concepteurs des jeux didactiques, - Novembre 2014

    Robin Fournier s’est rendu à Godomey en avril dernier. Des photos qui présentent le travail réalisé avec ses élèves de CM1 de l’école primaire de Sainte Félicité ont déjà été mises en ligne :
    http://www.abar-benin.com/spip.php?article97
    http://www.abar-benin.com/spip.php?article96
    Mais voici maintenant des vidéos...
    Tous les élèves de la classe étaient venus à Sainte Félicité ce samedi 5 avil 2014 pour fabriquer les règles trace cercles. Comme il n’y avait qu’un seul gabarit de perçage (voir page précédente) (...)

  • Préparation matérielle pour un auto-équipement des élèves de l’arrondissement d’Aledjo - Novembre 2014

    Ce vendredi 7 novembre, nous nous sommes retrouvés (Marine Le Déan, Talal Khatab, Francis Bernard) à l’ÉSPÉ pour préparer, comme l’année passée, le matériel qui permettra aux élèves béninois de fabriquer leur propre matériel scolaire, des règles trace cercles.
    Rappel des caractéristiques de ces règles : http://www.abar-benin.com/spip.php?article89
    Nous avons, à nouveau, travaillé dans les salles de technologie de l’ÉSPÉ :
    D’abord, insérer dans les pochettes à dos adhésif, les feuilles graduations (...)

  • Une nouvelle année scolaire et de nouveaux projets - Novembre 2014

    Cette année encore, des collégiens vont se mobiliser pour réaliser, lors de leurs séances de technologie, des jeux et des produits didactiques qui seront ensuite acheminés au Bénin. Au collège d’Épouville, les élèves sont prêts et motivés, les 3è 2 et les 3è 4 avec leur professeure Valérie Roussel et les 3è 1, 3 et 5 et leur professeur Pascal Merle. Les élèves de la 3èIV qui ont d’ailleurs pris un premier contact et envoyé un courrier à l’association ABAR :
    Le courrier est téléchargeable ci-dessous, mais voici (...)

  • Deuxième étape vers ALEDJO pour les projets du collège Jules Vallès. - Juillet 2014

    Monsieur et madame Coquerel ont réceptionné les projets des collégiens du Havre et les derniers projets des collégiens de Saint Aubin lès Elbeuf qui n’avaient pas pu être acheminés en avril dernier :
    Monsieur et madame Coquerel ont bien apprécié le travail des élèves français et ils ont précisé que les différentes boîtes seront mises à disposition des élèves béninois et des enseignants avec un accompagnement assuré sur place par des collaborateurs de leur (...)

  • Destination ALEDJO pour les projets des 3è du collège Jules Vallès - Juillet 2014

    En février dernier, Flora Coquerel, Miss France 2014, avait adressé un message à tous les élèves participant aux "Projets Bénin" :
    Revoir le message : http://www.abar-benin.com/spip.php?article77
    ALEDJO, au nord ouest du Bénin, est le village natal de sa maman et c’est dans ce village que ses parents ont réalisé de nombreuses actions humanitaires avec leur association INTER-ACTION-BENIN.
    Adresse du site : http://interactionbenin.free.fr/
    Parmi les réalisations de l’association, une bibliothèque (...)

  • Les derniers projets des 3è du collège Jules Vallès. - Juillet 2014

    Le projet " MonoMots " réalisé par Andréa, Émilie, Jarod, Océane, Sarah et Walid
    Description
    Chaque joueur tire 4 images et 4 mots et il faut retrouver et associer le bon mot à l’image.
    Comme précisé dans la règle imaginée par l’équipe, on peu t échanger un mot ou une image mais alors on perd un tour !
    Le projet " Mathémagic, Lettres et Images " réalisé par Danaé, Kalvin, Ketleen, Mariame, Morgan, Oumar et Steven
    Apprendre les lettres de l’alphabet et réaliser des opérations de base
    Le projet " (...)

  • Les projets des 3è du collège Jules Vallès... suite - Juillet 2014

    Voici une description d’autres projets réalisés par les élèves de madame Elie :
    Le projet " Cart’Attack " réalisé par Faïza, Fatou, Inès, Léo, Maïssa et Shérazade Description 3 séries de cartes proposent des mots anglais classés du plus facile au plus difficile. Un élève tire une carte et la montre à tous. Le premier qui trouve sa traduction en français ou dans une autre langue remporte la carte. Le gagnant est l’élève qui a remporté le plus de cartes !
    Voici les mots choisis par l’équipe :
    Le projet (...)

  • Les projets des 3è du collège Jules Vallès - Juillet 2014

    Les projets des élèves des classes de 3eA, de 3eC et de 3eD du collège Jules Vallès du Havre ont été livrés en cette fin d’année scolaire par leur professeur de technologie, madame ELIE. Avant de présenter les photos des différentes réalisations, voici le témoignage de madame ELIE concernant le travail et la participation de ses élèves :
    Dès le début, les élèves ont été enthousiastes, mais ils ont bien vite trouvé que le projet était difficile à réaliser pour eux. En effet, ils n’avaient pas l’habitude de : - (...)

  • Les CE1 de Bois Guillaume. LE BOUQUET FINAL ! - Juillet 2014

    Les élèves ont travaillé jusqu’au dernier moment pour terminer la fabrication de leur super jeu des opérations.
    Un grand bravo à tous :
    sans oublier la maîtresse qui a su accompagner les 30 (!!) élèves dans la réalisation de LEUR PROJET !
    Tous les élèves ont signé au dos de la boîte de jeu :
    Un bilan du projet a été fait cet après midi, dernier jour de classe et nous avons demandé aux élèves ce qu’ils souhaitaient préciser sur le site. Voici leurs remarques : " Le jeu a été long à construire mais ça nous a (...)

  • Réponses aux courriers des CM1 de Godomey - Juin 2014

    Les CE1 de l’école des Portes de la Forêt ont lu avec attention les courriers des élèves béninois ramenés par Robin à l’issue de son séjour et ils ont tenu à leur répondre.
    Les trente lettres rédigées qui vont être acheminées à Godomey :
    Voici quelques uns des courriers. (les noms des élèves ont été masqués sur les documents numériques) :
    Un élève a joint à son courrier deux photos de montagne et de neige, que les élèves béninois ne connaissent pas dans leur pays.
    Voici d’autres courriers (...)

  • Les CE1... - Juin 2014

    Tous les élèves avaient réussi à usiner leur prénom en mars dernier, mais comme l’usinage des opérations va être réalisé en totale autonomie (!!), il n’était pas inutile de rappeler quelques consignes.
    Pour écheniller (enlever le vinyle qui ne nous intéresse pas pour notre marquage), il est préférable de travailler à 2 :
    Ne jamais laisser retomber la partie décollée au risque de tout arracher.
    Il faut tirer et soulever ... doucement
    Et voilà !!!
    Applaudissements pour la première !
    Il reste ensuite à (...)

  • Les CE1 de Bois Guillaume - Juin 2014

    Mardi, nous avons fait le point sur l’avancement du projet.
    Le dessin du parcours a été repris à l’échelle 1 en transformant, selon le souhait des élèves, le chemin "en 5" initialement prévu :
    http://www.abar-benin.com/spip.php?article94
    Première question et premier problème : Quelles sont les formes des différentes cases ? Comment va t-on pouvoir les découper ?
    Les élèves ont tout de suite pensé à la stika pour assurer la découpe des cases. Il a été précisé que c’était envisageable mais un peu trop (...)

  • Les élèves béninois sont impatients de recevoir des nouvelles... - Avril 2014

    Les élèves de la classe de Robin Fournier ont été très heureux de pouvoir s’adresser directement aux "amis français" !
    Un premier retour à annoncer, aux bons soins de Blaise et de Roland : les CE1 de Bois Guillaume ont lu avec beaucoup d’attention et d’intérêt les 4 ou 5 premières lettres (les autres lettres sont en cours de photocopie et seront distribuées à toutes les classes après les vacances de printemps). Madame Hauduc a précisé que ses élèves étaient en train de répondre ...
    Quelques précisions (...)

  • Les courriers des CM1 de Sainte Félicité - Avril 2014

    Les élèves de la classe de CM1 ont rédigé un courrier à l’attention de tous les élèves français qui ont réalisé les jeux éducatifs.
    Travail de rédaction impressionnant réalisé par les élèves après une préparation collective. L’ensemble des lettres sera photocopié et fourni à toutes les classes ayant réalisé des jeux éducatifs.
    Voici quelques extraits :

  • La fabrication des règles trace cercles à Godomey - Avril 2014

    Le projet de réalisation des règles par les élèves de la classe de CM1A a été officialisé par monsieur le Directeur de Sainte Félicité et les élèves ont été invités à se rendre au centre de ressources le samedi matin pour découvrir les jeux éducatifs et réaliser les usinages des règles trace-cercles.
    Les élèves se sont regroupés dans le centre de ressources et ils découvrent les jeux réalisés par les collégiens.
    Dans la salle d’à côté, la future salle informatique, Roland aide les élèves de Robin à fabriquer (...)

  • Des photos de la classe de CM1 de Godomey - Avril 2014

    Arrivée dans la cour de l’école...
    .... puis dans la classe du cours moyen 1ère année
    La pause récréation :
    ... mais plus question de rester dans la cour !....
    ... la pluie s’est mise à tomber !
    Les rues sont vite inondées mais...
    ... le soleil revient bien vite. D’ailleurs les bananiers qui poussent juste à côté de la porte s’en portent très bien !
    Un selfie avec des élèves...
    L’équipe des enseignants
    Avec ce dernier chant des élèves, nul doute que Robin serait bien resté encore un (...)

  • Message à l’attention des CE1 de Bois Guillaume et des collégiens - Avril 2014

    Robin reprend l’avion ce soir à Cotonou pour arriver demain matin à Paris.
    Ses élèves de CM1 de l’école de Godomey ont écrit des messages personnels destinés à chacun des élèves de la classe de madame Hauduc ! Vous aurez les documents jeudi prochain...
    Il ramène également de nombreuses photos et vidéos qui montrent les élèves béninois en train d’utiliser les premiers jeux créés par les collégiens.
    La mise en ligne est pour (...)

  • Les CE1 de Bois Guillaume - Avril 2014

    Les élèves ont voté mardi et le dépouillement a eu lieu aujourd’hui... Voici les suffrages exprimés :
    La démocratie a parlé et c’est le jeu n°6 qui a été choisi avec une large majorité.
    A la suite du vote, les élèves ont néanmoins émis un avis sous la forme d’un questionnement. Ce qu’ils ont aimé dans la proposition de l’équipe 6, c’est que le dessin du parcours représentait un chiffre, mais une discussion a suivi et un certain nombre d’élèves aurait aimé utiliser le chiffre "4", chiffre que l’on retrouve dans (...)

  • Les CE1 de Bois Guillaume - Avril 2014

    Les élèves ont décidé que le plateau serait de la taille de 2 plaques d’akilux, donc d’une dimension proche de 48cm x 62cm.
    Les dessins ont été réalisés à l’échelle 1 (à 1 ou 2 cm près précise Jessica Hauduc), les feuilles sont donc de la même dimension que le futur plateau.
    Une remarque :
    Pour ces premières recherches de dessin du "circuit", elles semblent toutes conformes à la contrainte de visibilité depuis le fond de la classe.
    Les élèves ont voté mardi pour choisir la forme du circuit....
    .... et le (...)

  • Les CE1 de Bois Guillaume - Avril 2014

    Voici 2 photos reçues en fin d’après midi :
    Les élèves ont travaillé par équipe.
    et ils ont commencé à réfléchir à la conception du plateau de jeu.
    Chacune des sept équipes a réalisé son propre cheminement des cases du jeu. Nous n’avons pour l’instant aucune information sur l’analyse des propositions et sur le choix final.
    A suivre...

  • Coup de téléphone du Bénin... - Avril 2014

    Coup de fil de Roland ce soir pour annoncer que la fabrication des "règles-compas" avec les élèves a été une très grande réussite !
    Robin, avec l’aide de Roland, a pu organiser les différentes étapes de fabrication avec les élèves de sa classe.
    Papa Félicité est venu !
    Dieudonné Gambiala, le Directeur est venu aussi voir les élèves et tout le monde s’est félicité du résultat !
    De nombreuses photos ont été prises et même des vidéos....
    En résumé, "tout roule " !!!
    Merci Roland pour les (...)

  • Les CE1 de Bois Guillaume - Avril 2014

    Nous nous sommes retrouvés hier, vendredi 4 avril, pour faire le point sur l’avancement du projet. Depuis notre dernière rencontre, les élèves avaient peaufiné leurs propositions de jeux et chaque équipe avait présenté, dans le détail, ses idées. Les élèves étaient impatients car ils savaient qu’un seul jeu, pour l’instant, serait fabriqué, collectivement ; ils savaient également que c’était aujourd’hui que toute la classe allait décider et... voter. Madame Hauduc rappelle alors l’ensemble des propositions (...)

  • Les règles "compas", trace cercles... - Mars 2014

    Robin et Élise vont aider les élèves béninois et sénégalais qu’ils vont accompagner pendant leur stage, à fabriquer leur propre règle-compas.
    La matière technologie fait partie des programmes scolaires béninois et les élèves vont donc fabriquer un objet technique qui va leur rendre bien des services durant leur année scolaire et bien après aussi sans doute. L’objet technique est d’abord une règle graduée de 20 cm mais c’est aussi un instrument qui permet de tracer des cercles de rayons compris entre 1cm et (...)

  • Les derniers jeux du collège Boieldieu de Rouen et du collège Flaubert de Duclair sont arrivés hier soir à Cotonou ! - Mars 2014

    Robin, étudiant en master 1 à l’ÉSPÉ, est bien arrivé hier soir à Cotonou. Blaise a envoyé un message pour signaler que tout allait pour le mieux.
    Robin a emmené les dernières boîtes de jeux des élèves de monsieur Ouali.
    Par contre, il n’a pas pu emmener toutes les boîtes de jeux de Saint Aubin lès Elbeuf, les élèves béninois devront patienter un peu pour découvrir les dernières créations, en attendant le prochain départ pour le Bénin d’un membre de l’ABAR.
    Voici les photos des jeux et.... bientôt des photos (...)

  • Les jeux de Saint Aubin lès Elbeuf sont terminés - Mars 2014

    Pour pouvoir finir à temps, les élèves sont venus faire des heures supplémentaires dans la salle de technologie !
    Message spécialement adressé aux élèves de 3è de Saint Aubin :
    Les jeux ont été présentés ce midi à un groupe d’étudiants en master 1 de l’ÉSPÉ. Ils les ont bien observés et même testés et ont été impressionnés par votre travail, impressionnés également par vos idées et votre créativité. Bravo à vous !
    Robin s’envole demain pour le Bénin. Il emmène déjà les boîtes de jeu des collégiens de Duclair et (...)

  • Les premières photos des élèves béninois avec les jeux ! ! ! ! - Mars 2014

    Voici les deux premières photos des élèves béninois qui découvrent les jeux réalisés par les élèves de monsieur Ouali, du collège Boieldieu de Rouen et du collège de Duclair.
    Les élèves ont énormément apprécié nous a t-on dit !
    Et bientôt d’autres photographies....

  • Le jeu des nombres, encore une suite - Mars 2014

    Élise a présenté le jeu des nombres ce matin à sa formatrice de mathématiques.
    Au delà des compliments :=))
    .... une idée a été émise concernant les fractions.
    Il était en effet dommage de ne pas pouvoir ajouter les nombres 10 et 100 au dénominateur car les fractions en dixième et en centième sont très courantes.
    Il était envisageable d’usiner plus de cartes "1" pour réaliser les fractions en dixième et il faudrait alors élargir un peu la bande de velcro au dénominateur. Par contre, compte tenu de la (...)

  • Le jeu des nombres (suite) - Mars 2014

    Nous avons poursuivi la fabrication du jeu des nombres une semaine avant.... le départ en avion vers Cotonou et Dakar.
    3 jeux identiques vont être réalisés, un premier emmené par Elise à Saint Louis du Sénégal, un second emmené par Robin à Godomey et un troisième qui restera à l’ÉSPÉ.
    Préparation des cartes avec la mise en place des pastilles de velcro. (On peut voir sous les tables "ordinateur" les cartons de livres récupérés en attente de départ...)
    Vue extérieure du jeu des nombres. Trois couleurs (...)

  • Le jeu des nombres - Mars 2014

    Nous sommes sommes retrouvés vendredi dernier après midi dans une des salles de technologie de l’ÉSPÉ avec Élise et Robin pour avancer sur le projet du jeu des nombres.
    Robin, déjà bien connu des internautes adeptes du site de l’ABAR (!!), part à la fin de la semaine prochaine à Godomey (Le veinard....) en stage dans une classe de CM1.
    Élise (veinarde elle aussi !), quant à elle, part avec 3 autres étudiantes du Havre, à Saint Louis au Sénégal pour réaliser également un stage mais en classe de CM2. (...)

  • Les premiers jeux sont arrivés au groupe scolaire de Sainte Félicité - Mars 2014

    Voici des photos des premiers jeux créés par les élèves du collège Boieldieu de Rouen et du collège Gustave Flaubert de Duclair. Monsieur Ouali, leur professeur de technologie, a prévenu que les autres élèves ont terminé eux aussi leurs projets et 8 nouvelles boîtes sont donc prêtes !
    Plusieurs jeux ont été regroupés dans chacune des boîtes.
    Ces jeux ont été réalisés en toute autonomie par les élèves et on peut les considérer comme des prototypes qui vont être testés directement par les élèves béninois. (...)

  • Vendredi 14 mars, toujours avec les CE1 de Bois Guillaume - Mars 2014

    Accompagnés par la maîtresse, les élèves viennent donc de réaliser le cahier des charges de leur futur jeu éducatif. Ce contrat va les guider lors de leurs recherches d’idées de jeu puis lors des recherches de solutions techniques ensuite. Les solutions techniques adoptées pour les prototypes devront alors permettre de répondre aux fonctions attendues du cahier des charges et les élèves valideront, ou pas, ces solutions proposées. Remarque importante : cette validation/évaluation est grandement (...)

  • Vendredi 14 mars, la suite du projet pour les CE1.... - Mars 2014

    Vendredi 14 mars... enfin ! Ce fut long d’attendre la deuxième séance du projet ! Depuis lundi soir les élèves questionnaient la maîtresse : "Est-ce que l’on peut déjà chercher des idées pour réaliser des jeux ?"
    En ce début de séance, les élèves ont très bien su resituer le contexte du projet. On va réaliser un jeu qui va être utilisé par les élèves béninois et comme le thème des mathématiques a été choisi pour le projet d’école, notre jeu devra être un jeu mathématique. Une fois parvenu en Afrique, au Bénin, (...)

  • C’est au tour des CE1 de Bois Guillaume d’entrer dans le projet ! - Mars 2014

    Une nouvelle équipe d’élèves hyper motivés nous a rejoint pour concevoir et fabriquer un jeu éducatif et... sans doute plusieurs d’ailleurs car les idées ont vraiment fusé ce matin !!!
    Petit historique du projet pour les 30 (!!) élèves de la classe de madame Hauduc : Il y a 15 jours, une machine à commande numérique prêtée par l’ESPÉ a été installée en classe, Les élèves ont très vite découvert le logiciel de conception et ont réalisé des étiquettes avec leur prénom.
    Les élèves ont su maîtriser rapidement deux (...)

  • Miss France, Flora Coquerel, adresse un message à l’ABAR et aux élèves qui se sont engagés dans les projets de création de jeux éducatifs - Février 2014

    Nous avons contacté Flora Coquerel, Miss France 2014, pour lui faire part de nos projets ABAR et principalement des projets réalisés avec beaucoup d’enthousiasme par les collégiens et les écoliers. Voici une photo dédicacée et sa réponse qui vont encourager, n’en doutons pas, tous les élèves participants à redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour parfaire leurs fabrications.
    N’oubliez surtout pas de nous faire part de vos remarques et de nous envoyer des photos de vos jeux éducatifs. Flora Coquerel précise (...)

  • Un message de Mégane B. du collège Fernand Léger du Petit Quevilly - Février 2014

    Voici le message reçu aujourd’hui :
    Bonjour,
    Je suis élève en 3e au collège Fernand léger et nous sommes en pleine conception de jeux de société pour les enfants du Bénin, nous leur préparons des jeux à la fois ludique, pédagogique et éducatif. Nous avons cinq groupes différents donc cinq jeux différents, un groupe prépare un jeux en anglais, un autre fait des mathématiques, un autre en français puis un sur les formes géométriques.
    Nous allons contacter nos écoles maternelles et primaires de secteur pour (...)

  • Un message des élèves de 3è du collège Jules Vallès du Havre - Février 2014

    Voici un courrier réalisé collectivement par les élèves de 3è et envoyé par leur professeure madame Elie :
    Actuellement nous sommes entrain de finaliser les projets suivants :
    un mémo d’animaux
    un jeu de formes et de couleurs
    un jeu des chiffres et des lettres
    Nous sommes ravis de travailler sur ce projet , savoir que nous travaillons pour les enfants du Bénin nous motive davantage et nous espérons que la finalisation des projets vous (...)

  • Des précisions pour la décoration et le marquage des boîtes de jeu - Janvier 2014

    Dans l’article mis en ligne hier, une photo du tableau de la classe montrait le cahier des charges élaboré collectivement avec les élèves.
    Vous trouverez ces mêmes informations mises en forme sur le document joint, certaines précisions qui pourront vous aider dans vos recherches de solutions et également des contraintes, comme celles présentées sur le dessin ci-dessous :
    Bonnes recherches et pensez à nous envoyer des photos de vos réalisations au plus vite afin que l’on puisse les présenter sur le (...)

  • Nouvelle rencontre avec les 3è de Saint Aubin lès Elbeuf - Janvier 2014

    Nous nous sommes rendus au collège Arthur Rimbaud cet après midi. Les élèves ont fait connaissance avec Marie Claire qui fait partie de l’association ABAR et Robin, étudiant en master 1 à l’ÉSPÉ qui va se rendre au Bénin au mois d’avril prochain et qui pourra emmener des boîtes de jeu.
    Toutes les équipes nous ont présenté leur projet :
    Robin et David suivent la présentation du jeu du corps humain.
    Les plateaux se séparent. Les élèves doivent reconstituer le corps humain et trouver ensuite les noms (...)

  • Après la rencontre au collège de Saint Aubin lès Elbeuf - Novembre 2013

    Bonjour,
    on voulait vous remercier pour les idées et le matériel fourni. Merci pour votre intervention hier et de nous avoir permis d’appeller le Bénin. Ce n’est pas tous les jours qu’on en a l’occasion. Encore merci. Nous sommes fiers de vous avoir présenté nos projets, en espérant qu’ils plaisent aux enfants du Bénin.
    Les élèves de 3èC du collège Arthur Rimbaud.

  • Rencontre téléphonique de cet après midi. - Novembre 2013

    Cet après midi, nous (Blandine Fouré, Lucie Alonso, David Longin et Francis Bernard) avons rencontré les élèves des 2 classes de 3è de madame Gonzalez.
    Nous avons d’abord présenté quelques photos et vidéos prises cet été :
    Ensuite, nous avons appelé le Bénin en direct ! Tout le monde a pu entendre la conversation, amplifiée par des enceintes. Charlemagne Chasme, le responsable du centre de ressources, nous a répondu. Des élèves de Saint Aubin ont posé des questions. Un élève de Sainte Félicité s’est fait (...)

  • Des nouvelles du collège Fernand Léger du Petit Quevilly - Novembre 2013

    Voici un premier contact établi par Valérie Soonekindt, professeur de technologie au collège Fernand Léger, pour nous donner des nouvelles des projets de ses élèves de 3è :
    Dès le début de l’année, les élèves ont effectué des recherches encyclopédiques sur le Bénin, recherches qu’ils ont structurées sur divers documents numérisés. Même si certaines séances de technologie du lundi ont été annulées, on va y arriver ! Peut être finira-t-on un peu plus tard ?... Les élèves ont présenté leur diaporama, ont parlé du (...)

  • Quels matériaux utiliser ? - Novembre 2013

    Lors des recherches de solutions techniques, les concepteurs doivent résoudre un certain nombre de problèmes... En voici d’ailleurs un :
    Bonjour, Nous avons un projet de jeu scientifique concernant les parties du corps humain. Le problème est que nous ne savons pas en quel matériau réaliser ce projet. Nous avions pensé à une grande feuille plastifiée mais elle ne rentrera pas dans la boite étant donné que le corps humain est grand ! Auriez-vous une idée à nous transmettre ? Merci d’avance, Élèves du (...)

  • Réponses aux questions - Octobre 2013

    Bonjour,
    Voici un document à télécharger ci-dessous qui va vous aider dans la recherche de vos solutions constructives.
    Effectivement, il va vous falloir tenir compte de certaines contraintes...
    Une des premières est directement liée au transport. Les bagages transportés par avion ne doivent pas dépasser certaines dimensions...
    Une autre contrainte concerne la fixation des jeux sur les tableaux... Il va falloir trouver des solutions techniques :
    Télécharger le fichier pour avoir plus de (...)

  • Demande des 3è C de Saint Aubin lès Elbeuf - Octobre 2013

    Message des élèves :
    Bonjour,
    Nous avons fini les prototypes et avons testé les jeux. Nous en sommes désormais à leur fabrication. Si vous avez des contraintes à nous donner, merci de nous les faire parvenir le plus vite possible.
    Cordialement,
    La classe de 3C de Saint-Aubin-lès-Elbeuf
    J’ai bien pris note de votre demande et j’espère pouvoir déposer en fin de journée un document qui vous aidera dans vos fabrications.
    Bon courage à vous et bons projets !
    Francis (...)

  • À Saint Aubin lès Elbeuf, les projets avancent... ! - Octobre 2013

    Recherches de prototypes.

  • Des nouvelles de nos amis du Bénin - Septembre 2013

    Les responsables du complexe scolaire de Sainte Félicité, informés par courriel et sur le site de l’association ABAR des projets mis en œuvre dès ce début d’année par les collégiens, nous ont téléphoné pour nous dire toute leur émotion en constatant l’enthousiasme des élèves français désireux de réaliser des jeux didactiques pour le centre de ressources.
    Ils ont également envoyé des messages par écrit en répondant par ailleurs aux questions que s’étaient posées les 3è de Saint Aubin lès Elbeuf :
    Charlemagne (...)

  • De nouveaux messages des élèves de 3è du collège de Saint Aubin lès Elbeuf - Septembre 2013

    A nouveau des nouvelles des élèves de 3è du collège de Saint Aubin lès Elbeuf. Voici une copie de leurs courriels et la mise en ligne, tout en bas, d’un diaporama réalisé par Baptiste, Matthieu et Vincent.
    "Bonjour, nous sommes très enthousiastes d’aider cette association pour le bon dévellopement de votre école. Nous fesons une récolte de livre pour remplir vos bibliothèques et nous allons construire des jeux éducatifs pour leurs apprendre a lire, à ecrire, apprendre les couleurs...ect Benjamin et (...)

  • Messages des élèves de 3è du collège Arthur Rimbaud de Saint Aubin lès Elbeuf - Septembre 2013

    Quelques adolescents nous font part de leurs témoignages de sympathie

  • Une rubrique réservée aux collégiens et aux écoliers - Septembre 2013

    Dans le cadre des séances de technologie, les élèves des classes de 3è doivent mettre en oeuvre LA démarche de projet, comme cela est stipulé dans les programmes officiels français. Un projet est très riche en terme d’acquisition de connaissances et de compétences et il est toujours pluri-disciplinaire. Il est donc également réalisable à tous les niveaux de l’école primaire et il permet de travailler le français, les mathématiques, les arts visuels, les TIC, les sciences et la technologie...
    Certains (...)