Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Le jeu des nombres (suite)
Publié : 23 mars 2014

Le jeu des nombres (suite)

Nous avons poursuivi la fabrication du jeu des nombres une semaine avant.... le départ en avion vers Cotonou et Dakar.

3 jeux identiques vont être réalisés, un premier emmené par Elise à Saint Louis du Sénégal, un second emmené par Robin à Godomey et un troisième qui restera à l’ÉSPÉ.

Préparation des cartes avec la mise en place des pastilles de velcro.
(On peut voir sous les tables "ordinateur" les cartons de livres récupérés en attente de départ...)

Vue extérieure du jeu des nombres. Trois couleurs "Niveau" ont été associées à cette boîte car elle pourra être utilisée à un niveau CP/CE1 (couleur verte) pour des exercices de numération simple, au niveau CE2/CM2 (couleur rouge) pour des manipulations allant jusqu’aux fractions et aux nombres décimaux qui pourront être revus également et approfondis au collège (couleur jaune).

La boîte contient 3 plateaux "règle" qui peuvent être fixés les uns à côté des autres...

... et un plateau qui rassemble la majorité des cartes accrochées sur des bandes de velcro permettant ainsi un rangement facilité et une utilisation plus pratique.

Trois types de cartes modulables ont été créées :
- les cartes "nombre entier" avec 2 dimensions différentes (pour créer des nombres de 0 à 99 puis pour créer des nombres de 100 à 999)
- les cartes "nombre décimal"
- les cartes "nombre fractionnaire"
Toutes les cartes chiffres (celles de petite taille) pourront y être positionnées, ce qui rend les possibilités de marquage infinies.

Les possibilités d’utilisation des éléments de la boîte n’ont pas encore été notifiées par écrit, mais en voici quelques unes :

Création de cartes "nombre entier" et positionnement sur la bande de velcro selon un ordre croissant (sans tenir compte de la règle rouge).

Quelques exemples de création de fractions et de nombres décimaux au dizième ou au centième.

Après avoir positionné au choix le "0" et le "1" et déterminé ainsi l’unité, recherche de valeurs fractionnaires et décimales.

Travail sur les nombres décimaux uniquement et positionnement dans un ordre croissant (sans tenir compte de la règle rouge).

Des cartes "+", "-", "x", " :", "=" ont également été réalisées pour rendre possible un marquage d’opérations.

La boîte de jeu pourrait également être utilisée en maternelle (même si cela n’a pas été identifié par une pastille de couleur) pour la reconnaissance des nombres jusqu’à 9, en utilisant les cartes de grande taille.

La boîte du jeu des nombres contient également une corde à 13 nœuds !

Cette corde connue et utilisée depuis l’antiquité pour mener à bien la construction des pyramides, puis ensuite des châteaux forts et des cathédrales recèle bien des possibilités...

http://www.guedelon.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/11945536490_fiche_mathematiques.pdf
La corde à 13 nœuds est l’instrument de mesure utilisé pour construire le château de Guédélon.

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/corde.htm
Page tirée du génial site " Les Mathématiques magiques" de Thérèse Eveilleau
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/