Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Vendredi 14 mars, toujours avec les CE1 de Bois Guillaume
Publié : 15 mars 2014

Vendredi 14 mars, toujours avec les CE1 de Bois Guillaume

Leurs premières idées...

Accompagnés par la maîtresse, les élèves viennent donc de réaliser le cahier des charges de leur futur jeu éducatif. Ce contrat va les guider lors de leurs recherches d’idées de jeu puis lors des recherches de solutions techniques ensuite.
Les solutions techniques adoptées pour les prototypes devront alors permettre de répondre aux fonctions attendues du cahier des charges et les élèves valideront, ou pas, ces solutions proposées.
Remarque importante : cette validation/évaluation est grandement facilitée par le fait que le contrat de départ a été établi par les élèves eux mêmes ! Les élèves, selon l’expression consacrée, deviennent alors vraiment acteurs et pleinement responsables de leurs actions à travers LEUR PROJET. Il s’agit là d’une spécificité tout à fait intéressante et formatrice de la technologie et de la démarche qui porte son nom : la démarche technologique ou démarche de projet.

Sept équipes ont été constituées.
Il n’est pas évident de commencer un projet en partant d’une feuille blanche. Même pour des adultes c’est difficile, mais aujourd’hui les élèves vont avoir bien vite des premières idées intéressantes...
Chaque équipe s’est choisi un nom :

- Équipe "Les champions des soustractions"

- Équipe "Le groupe des supers multiplicateurs"
Le jeu imaginé s’oriente vers un jeu de type mémory, l’association de 2 cartes se réalisant lorsque l’on pioche une opération d’une part et la bonne réponse d’autre part.

- Équipe "Le groupe de la boîte à questions"

- Équipe "Les champions du calcul"
Le jeu comporte plusieurs cartes de couleurs différentes et s’apparente à un jeu de l’oie.Le jaune sera réservé aux additions, le rouge aux soustractions, le bleu aux multiplications et pour le vert il y aura au hasard une des trois opérations.

- Équipe "Pepsy math"
L’équipe prévoie des opérations pour les petits et les grands. Après avoir pioché une carte, il faudra trouver le plus possible de résultats.

- Équipe "Les poussins piou du rami"
Le jeu nécessitera 3 cartes distribuées ou piochées et il s’agira de réaliser des égalités. Le jeu s’arrêtera au nombre "30"

- Équipe "Le groupe des meilleurs"
Le groupe a envisagé plusieurs pistes, un jeu comparable au jeu du furet mais plus ou moins associé à un jeu type jeu de l’oie. Les joueurs font avancer leur pion sur différentes cases et des consignes de type "10 ajoute 10" sont notées sur des cartes.

En fin de séance, chaque équipe est venue présenter son idée de jeu à toute la classe, avec même certaines explications dessinées au tableau...

Le plus difficile maintenant va consister à choisir une de ces idées (...peut être deux ???) pour réaliser le jeu collectivement.

Les panneaux de présentation ont été déposés dans la classe et les élèves pourront choisir ceux qu’ils veulent exposer.

Avant de clôturer... temporairement c’est sûr (!) cette séance de technologie, un dernier document a été présenté aux élèves, il s’agit du message de remerciement et d’encouragement que Flora Coquerel, Miss France, a adressé à tous les élèves participant aux projets Bénin de création de jeux éducatifs.

Voir également sur le site :
http://www.abar-benin.com/spip.php?article77

A bientôt pour la présentation de la suite des projets CE1...

Portfolio automatique :