Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Quels matériaux utiliser ?
Publié : 5 novembre 2013

Quels matériaux utiliser ?

Le projet du corps humain

Lors des recherches de solutions techniques, les concepteurs doivent résoudre un certain nombre de problèmes... En voici d’ailleurs un :

Bonjour,
Nous avons un projet de jeu scientifique concernant les parties du corps humain. Le problème est que nous ne savons pas en quel matériau réaliser ce projet. Nous avions pensé à une grande feuille plastifiée mais elle ne rentrera pas dans la boite étant donné que le corps humain est grand !
Auriez-vous une idée à nous transmettre ?
Merci d’avance,
Élèves du collège Arthur Rimbaud.
Nos salutations distinguées.

Bonjour,
Cet été, deux instituteurs de classe maternelle ont réalisé divers jeux et marquages. Ils ont réalisé en particulier l’usinage d’une image d’un garçon et d’une fille. Votre jeu pourrait tout à fait compléter le leur.
Le collage des 2 dessins usinés a été réalisé sur une plaque de PVC expansé de 3 mm d’épaisseur (voir photo ci-dessous).

Effectivement, pour créer un corps humain visible du fond de la classe, la taille va complètement dépasser les limites fixées par les dimensions des boîtes de rangement.
Une idée :
Pour pallier cette contrainte dimensionnelle, vous pourriez réaliser séparément les différentes parties du corps (qui seraient donc plus grandes) et il faudrait, en plus de l’identification de leurs noms, reconstituer le corps dans son ensemble, mettre le tibia au dessous du fémur, etc... ne pas mettre... la tête à l’extrémité de l’avant bras !!! (sauf pour s’amuser bien sûr).
Cela pourrait d’ailleurs permettre également de travailler les différents mouvements possibles du corps en positionnant les éléments de diverses façons (faudrait-il prévoir plusieurs positionnements des attaches velcro ?). Bon ici un autre problème pourrait se poser :
Comment représenter le corps humain ? de face ou de profil ?
A mon avis, les 2 pourraient être très intéressants !

Si vous optez pour une telle réalisation, les différentes parties du corps seront réunies avec du velcro. Même si ce système de fixation est efficace, il faudra absolument penser à réduire la masse des différentes pièces, au risque de voir le corps humain se déformer et tomber lors de sa construction.
Réduire la masse impose de réduire les épaisseurs des matériaux. Par contre, il faudrait quand même pouvoir garder une certaine rigidité des différents éléments. En effet, si l’on assemble sur le bassin le fémur, sur le fémur le tibia, sur le tibia le pied...

Il faudra réaliser quelques tests de résistance mais je verrais bien, comme matériaux possibles, du PVC expansé de 2mm voire 1mm d’épaisseur. (avantage du PVC 1mm, il peut se découper facilement avec des ciseaux, ce qui est intéressant pour des formes compliquées).
Autre matériau intéressant, le polypropylène. En 0,5mm, il risque d’être trop souple. Le 0,8mm pourrait peut être convenir. A tester...
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Bon travail
Francis Bernard